Sorin Group et Orange Business lancent une solution de suivi à distance des patients porteurs d'appareils cardiaques en Europe

Sorin Group (Reuters Code : SORN.MI), société leader dans le domaine des technologies cardiovasculaires, et Orange Business, leader mondial des solutions de communication pour les entreprises, annoncent le lancement dans plusieurs pays d’Europe, de SMARTVIEW™, une solution de suivi à distance pour les patients porteurs d’appareils implantés destinés au traitement des troubles du rythme cardiaque.

solution de suivi à distance des patients porteurs d'appareils cardiaques

Amélioration de la prise en charge du patient cardiaque
Grâce à l’utilisation de la solution de suivi à distance SMARTVIEW, les professionnels de santé peuvent désormais avoir accès aux données cardiaques importantes pour leur pratique ainsi qu’aux messages d’alerte transmis par les appareils implantables PARADYMTM RF de Sorin Group alors que le patient est à son domicile. Associées à une transmission à distance des données de l’appareil, les fonctions intelligentes des appareils de Sorin Group offrent des capacités de diagnostique et de détection précoce de l’évolution de la pathologie cardiaque afin d’améliorer la prise en charge du patient. La solution de suivi à distance SMARTVIEW permet également aux patients de se rendre moins souvent dans les centres de suivi pour les visites de contrôle classiques.

“Le système de suivi à distance me permet de regarder en détail les données cliniques et les données de l’appareil, habituellement collectées en consultation, alors que le patient est chez lui,” a déclaré le Professeur Philippe Mabo du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. “Grâce à la technologie avancée des appareils de Sorin Group, la solution SMARTVIEW fournit des informations permettant de détecter, de manière précoce, des événements cliniques et d’améliorer ainsi la prise en charge du patient”, ajoute le Professeur Philippe Mabo.

Facilité d’utilisation pour les patients et les professionnels de santé
La mise en place du système de suivi à distance SMARTVIEW au domicile du patient est facilitée par un service d’assistance téléphonique dédié et opéré conjointement par Orange Business et Sorin Group. Répondant aux meilleures pratiques de l’industrie, ce système d’assistance à l’installation assure aux patients une grande tranquillité d’esprit et libèrent les professionnels de santé des contraintes d’installation liées au système.

“Nous sommes ravis d’avoir mis au point notre solution de suivi à distance avec Orange Business”, a déclaré Stefano Di Lullo, président de la Division Traitement des Troubles du Rythme Cardiaque, Sorin Group“. Ce partenariat nous a permis de proposer à la fois aux patients et aux médecins un système de suivi à distance sécurisé et facile d’utilisation s’appuyant sur les fonctions intelligentes des appareils développés par Sorin Group. Sorin élargit ainsi sa gamme d’innovations thérapeutiques destinées à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des patients”.

Une plateforme e-santé évolutive bénéficiant d’une couverture mondiale
SMARTVIEW utilise la plateforme d’e-santé globale et évolutive d’Orange Business associée à la présence internationale du réseau Orange. Grâce à un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une application Web dotée d’une interface conviviale, les professionnels de santé peuvent obtenir des données cliniques pertinentes. Ces informations sont hébergées dans les centres de données sécurisées d’Orange. Cette plateforme a été mise au point grâce aux fortes compétences internes d’Orange dans le domaine de l’e-santé, de son expertise dans l’intégration des systèmes d’informations et de ses larges capacités dans le domaine “machine-to-machine” (M2M).

“Dans ce domaine en plein développement, Orange Business a acquis une expérience solide dans la mise au point et le déploiement de plateformes d’e-santé destinées à faciliter le suivi des patients à distance et l’évaluation des maladies chroniques,” a déclaré Thierry Zylberberg, directeur général d’Orange Healthcare. “Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu travailler avec Sorin Group et d’avoir pu proposer notre double compétence d’intégrateur de solutions et d’opérateur de réseaux dans la conception et le lancement de SMARTVIEW.”