Réseaux à la demande : Orange Business lance son offre Easy Go Network pour les multinationales

• une solution SDN (Software Defined Networking) 100 % digitale et automatisée, déployée dans 75 pays
  • une étape clé dans la stratégie de développement « Network as a Service » d’Orange Business

Cloud, mobilité, big data et Internet des objets (IoT) : les entreprises recherchent des réseaux plus intelligents et plus flexibles pour soutenir leurs projets de transformation digitale. Pour répondre à ces besoins de façon efficace et sécurisée, le réseau doit évoluer vers un mode à la demande : le Network as a Service (NaaS). Il s’agit d’une nouvelle génération de services réseaux permettant aux clients entreprises de gérer l’interconnexion de leurs sites, de leurs datacenters et de tous leurs utilisateurs via des outils web, avec un déploiement en quelques minutes.

Dans ce cadre, Orange Business lance Easy Go Network à destination des multinationales ayant besoin de connecter rapidement et facilement des sites de petite taille (boutiques, agences…) à l’étranger. Disponible dans 75 pays d’ici fin 2016, ce service offre des solutions de virtualisation des fonctions réseaux (NFV) utilisant la technologie SDN, et constitue la première étape de la stratégie NaaS d’Orange Business. Easy Go Network a fait l’objet d’un pilote de plus d’un an au sein d’une dizaine d’entreprises en France. Cette expérimentation grandeur nature a permis de tester les fonctionnalités et les usages de l’offre en situation réelle.

Un réseau à la demande conçu pour connecter les sites des entreprises à travers le monde

Easy Go Network permet de déployer un réseau virtuel rapidement en utilisant des accès Internet locaux et sans aucune intervention physique grâce à un routeur plug-and-play prêt à l’emploi envoyé sur site. Le routeur se connecte automatiquement au réseau SDN d’Orange Business, de façon sécurisée, via l’accès Internet local. Une fois leur réseau déployé, les gestionnaires peuvent commander et configurer eux-mêmes les services applicatifs virtualisés de leurs différents sites. Ils peuvent également gérer leurs reportings et contacter le service client de façon 100 % digitale  via un portail convivial. Une fois commandées, les fonctions réseaux sont disponibles en quelques minutes sur chaque site.

Cette approche virtuelle permet aux DSI de se concentrer davantage sur l'expérience utilisateur, en étant certain que la solution de connectivité s’adaptera. Easy Go Network leur permet de déployer de nouveaux services digitaux de façon plus rapide et automatisée, selon leurs besoins, et sans engagement. En effet les services sont souscrits au mois et peuvent être résiliés à tout moment, en évitant également des investissements initiaux importants comme c’est le cas lors d’un déploiement classique d’équipements sur sites

La solution Easy Go Network est particulièrement adaptée aux acteurs de la distribution qui doivent pouvoir ouvrir rapidement et de manière économique de nouveaux points de vente comme des franchises ou des boutiques éphémères, ou encore ajouter des options de services virtualisés. Les entreprises bénéficient d'une visibilité globale sur l'utilisation du réseau et gèrent l'application de leurs règles de sécurité pour tous les sites en un clic. Enfin, leurs salariés sont connectés à leurs outils et prêts à interagir avec leurs clients finaux en toute sécurité.

Pour le lancement, Orange Business propose un reporting applicatif et un pare-feu (Firewall) virtuel évolutif basés sur la technologie Security Fabric de Fortinet. Cette solution de sécurité apporte la capacité, pour les clients d’Easy Go Network, de gérer toute la sécurité nécessaire aux sites de l’entreprise, y compris le contrôle unifié des applications, la prévention des intrusions, le filtrage du contenu web, la protection et la défense contre les attaques de logiciels malveillants. L’enrichissement par l’ajout de nouvelles fonctions réseaux virtualisées, telles que l'optimisation des applications et la gestion du réseau Wifi, est prévu pour 2017.

Avec son plan stratégique Essentiels 2020, Orange a pour ambition de moderniser et transformer ses réseaux afin de se doter d’infrastructures flexibles, agiles et de premier rang pour servir plus rapidement ses clients. Les nouvelles technologies de virtualisation (NFV) et d’automatisation (SDN) sont des axes prioritaires de cette stratégie pour placer l’intelligence au cœur du réseau.

« Easy Go Network constitue une évolution clé de notre stratégie de développement des réseaux hybrides. Cette solution est conçue pour aider les entreprises à anticiper et répondre à leur besoins digitaux  rapidement et dans les budgets impartis. Notre approche pour le développement de réseaux SDN / NFV s’appuie sur des standards ouverts. Nous envisageons de lancer un nouvel équipement universel, un « universal Customer Premises Equipment » (uCPE) pour les sites plus importants, l'an prochain, permettant d’héberger sur un seul équipement sur site les fonctions virtualisées de différents éditeurs. Nos solutions réseaux devront avoir la capacité de s’auto-adapter d’ici 3 ans pour l’ensemble de nos clients », a déclaré Pierre-Louis Biaggi, vice-président en charge de la connectivité au sein d'Orange Business.