Orange Business s’associe à Microsoft dans l’Internet des Objets (IoT)

• Une collaboration pour accompagner les entreprises vers l’industrie 4.0
  • Une double solution choisie par e.l.m. leblanc pour améliorer la satisfaction de ses clients

Orange Business et Microsoft annoncent la signature d’un accord de partenariat pour fournir des solutions complètes d’envergure répondant aux besoins spécifiques des entreprises du secteur de l’industrie dans le domaine de l’internet des objets (IoT). Avec cet accord, elles pourront pleinement exploiter les solutions IoT modulaires de l’offre Datavenue d’Orange Business, renforcées par les solutions d’Azure IoT Suite de Microsoft, pour basculer vers l’industrie 4.0 et optimiser toute la chaîne de valeur industrielle.

A travers ce partenariat, les entreprises pourront bénéficier des capacités conjointes des deux acteurs en matière de sécurité et de gestion d’objets et de données. A ceci s’ajoute l’opportunité de mettre à profit la large gamme de connectivité IoT d’Orange Business Service, incluant notamment le réseau LoRa. Les domaines adressables regroupent la supply chain et la gestion d’inventaire, ainsi que les opérations digitales telles que la maintenance prédictive, la sécurité des employés, ou la gestion d’infrastructure.

Permettre à e.l.m. leblanc d’anticiper et de mieux gérer les activités de maintenance

Orange a fourni à son client de longue date e.l.m. leblanc, une plateforme IoT dédiée sur Microsoft Azure lui proposant un service sur mesure pour le contrôle à distance et la maintenance curative et prédictive de ses chaudières. e.l.m. leblanc, filiale du groupe Bosch est un fabricant de chaudières et chauffe-eau à gaz depuis 1932. La société est un acteur majeur du chauffage, du rafraichissement et de la production d’eau chaude sanitaire pour les marchés résidentiel, tertiaire et industriel.

« L’innovation est au cœur de l’ADN d’e.l.m. leblanc pour apporter toujours plus de services et de confort à nos clients. Notre vision est celle d’un monde connecté où chaque système de chauffage optimise ses performances énergétiques pour un meilleur respect de l’environnement. La solution Optibox pour nos chaudières connectées porte cette ambition et e.l.m. leblanc a pu compter sur l’expertise d’Orange Business durant tout son développement. L’utilisation du Cloud Azure permet de supporter une forte scalabilité et de bénéficier de l’intelligence des solutions de Machine Learning proposées tout en maitrisant les coûts de fonctionnement, » Philippe Laforge, Directeur Général d’e.l.m. leblanc.

La solution de contrôle à distance collecte les données de la chaudière et alerte les techniciens quel que soit le dysfonctionnement. Les interventions de maintenance peuvent ainsi être plus efficaces, grâce à des prédictions affinées des causes probables de dysfonctionnement basées sur l'analyse des données en temps réel. Des alertes peuvent également être générées par la plateforme elle-même par anticipation, via des algorithmes de maintenance prédictive. L’entreprise optimise ainsi les opérations de maintenance et améliore la satisfaction de ses clients grâce à un SAV réactif et novateur.

Une démo de la plateforme de maintenance prédictive e.l.m. leblanc sera présentée par Orange lors du salon Microsoft Experience à Paris les 3 et 4 octobre, ainsi qu'au IoT Solutions World Congress 2017 à Barcelone du 3 au 5 octobre 2017.

Une expertise conjointe pour réaliser des projets IoT fiables et sécurisés de bout en bout

Avec Datavenue, Orange Business apporte un ensemble de solutions et services pour l’intégration et la gestion sécurisée des projets IoT:
-    qualification et mise à disposition de capteurs et objets connectés adaptés aux différents cas d’usage,
-    fourniture et gestion de connectivités multiples (cellulaire 3G et 4G, LoRa, LTE M…),
-    plateforme de gestion d’objets et de données,
-    toutes les expertises pour piloter un projet de sa conception à son implémentation : conseil, développement, sécurité, intégration, analyse de données, maintenance, etc.
Datavenue, ce sont plus de 700 experts mis au service des projets Data & IoT des entreprises, 14 millions d’objets connectés gérés par le groupe Orange et une capacité de traitement de 160 millions de données par minute.

Avec Azure IoT Suite, Microsoft apporte un environnement logiciel puissant et homogène pour faciliter la mise en place et la montée en charge des projets de gestion des objets et des données. Afin de contribuer à l’accélération du déploiement de projets industriels, Azure IoT Suite s’appuie sur des solutions préconfigurées qui offrent une prise en main et une exploration rapides des scénarios IoT usuels (par exemple, la surveillance à distance, la maintenance prédictive, l’usine connectée…).

La richesse et la cohérence de l’environnement logiciel de Microsoft facilitera également l’intégration de solutions avancées telles que Cortana Intelligence Suite (advanced analytics), Cognitive Services (Intelligence artificielle), de Power BI (visualisation de données) ou encore de Mobile Apps (Xamarin) pour assurer la meilleure expérience de l’utilisateur en mobilité.

« Ce partenariat entre Orange et Microsoft marque une étape importante du développement de notre stratégie de croissance dans les domaines de la Data et de l’IoT B2B. En intégrant les solutions Azure IoT à notre offre Datavenue nous offrons à nos clients, outre la puissance logicielle de Microsoft, l’assurance de déployer leurs projets dans un environnement logiciel considéré comme un standard dans le monde de l’industrie. Au-delà des objectifs business, ce partenariat constitue également une formidable opportunité de contribuer plus activement encore au développement du marché et des usages IoT partout dans le monde, » explique Béatrice Felder, vice-président exécutif, Expérience Clients, IoT et Analytics.

« Orange Business et Microsoft sont des partenaires de longue date. Nous sommes heureux d’engager une nouvelle collaboration sur ce marché en croissance qu’est l’Internet des objets.  Avec un partenaire comme Orange Business nous sommes en mesure de proposer à nos clients entreprises une offre IoT de bout en bout, incluant à la fois une expertise unique en matière de connectivité IoT et notamment LoRa, mais également un savoir-faire éprouvé dans l’intégration de projets IT liés aux objets connectés, » déclare Alain Bernard, Directeur de la division Partenaires de Microsoft France.