Orange Business, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin fondent le GINUM pour un numérique souverain et responsable en France

• Fédérer l’expertise technologique, académique et industrielle des acteurs du numérique français pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale
  • Organiser le dialogue entre institutionnels et acteurs du secteur
  • Promouvoir un numérique au bénéfice de la souveraineté et de la responsabilité sociétale et environnementale

La crise sanitaire a mis en évidence le besoin d’accélérer la transformation numérique des acteurs publics et des entreprises et de consolider l’autonomie stratégique de la France dans le domaine. C’est dans ce contexte qu’Orange Business, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin annoncent la création du GINUM, Groupement des Intervenants du Numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale et font le vœu d’être rejoints très rapidement par tous les acteurs intéressés par cette problématique.

Porté par une volonté fédératrice et une dynamique d’intégration aux initiatives déjà existantes, le GINUM souhaite développer des collaborations entre tous les acteurs du numérique afin de faire des propositions concrètes associant transformation numérique, performance et autonomie stratégique. Au travers de commissions et groupes de travail, les adhérents du GINUM ambitionnent de construire et promouvoir une vision globale de l’offre numérique française, souveraine et responsable et ainsi permettre aux entités publiques et privées de la défense, de la sécurité et des enjeux d’importance vitale d’avoir la capacité de choisir leurs dépendances numériques.

Le GINUM intègrera la souveraineté et la sécurité dans toutes ses initiatives, dans le respect d’une démarche environnementale et socialement responsable. Grâce à l’étendue des thématiques abordées, le GINUM entend ainsi faire le lien entre les opportunités technologiques, les enjeux sociétaux et les enjeux métiers.

Le GINUM orientera ses actions à l’échelle nationale dans un premier temps. Une collaboration avec des partenaires au sein de l’Union européenne sera envisagée par la suite.

Avant la fin de l’année 2021, le GINUM publiera un livre bleu qui présentera les enjeux et les thématiques de travail à engager pour répondre aux défis d’une politique de souveraineté numérique assumée et placer ce numérique souverain et responsable au cœur de la présidence française de l’Union européenne.

« A travers le GINUM, nous voulons être au cœur du dialogue pour soutenir les acteurs du numériques français afin de relever ensemble les défis qui s’annoncent. Nous sommes convaincus qu’à travers une approche transverse, nous apporterons des solutions novatrices combinant des expertises académiques, industrielles, étatiques ou encore syndicales. Ces propositions ainsi que toutes les actions menées par le GINUM visent à promouvoir un numérique responsable d’un point de vue sociétal et environnemental pour répondre aux enjeux technologiques et industriels d’aujourd’hui et de demain », explique Nadine Foulon-Belkacemi, Présidente du GINUM et Directrice des Grands Clients chez Orange Business.

« Dès sa fondation, le GINUM associe un grand groupe, une entreprise de taille intermédiaire, une PME et une association représentant les utilisateurs, et sera très attentif à fédérer des acteurs de toutes tailles et de positionnements variés. Le numérique souverain et responsable doit s’appuyer sur l’expertise et le dialogue de tous », souligne Marie de Saint Salvy, Vice-présidente du GINUM et Directrice Générale Adjointe de CS GROUP.

« Le dialogue entre institutionnels et acteurs du numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale est la clé de voute pour réussir la transformation numérique de la France tout en garantissant notre autonomie stratégique pour nos solutions de demain », précise Philippe Vertuaux Vice-Président du GINUM et Directeur de la stratégie au sein de Mentor Consultant.