Orange Business accompagne les entreprises pour anticiper les évolutions de l’espace de travail de l’utilisateur

• un partenariat avec MobileIron pour renforcer la gestion de flotte des terminaux mobiles
  • un service de coaching numérique personnalisé pour accompagner le déploiement et la gestion des tablettes et smartphones dans l’entreprise
  • une offre de virtualisation du poste de travail enrichie

accompagner l’entreprise dans la mutation de l’espace de travail : une ambition stratégique portée par l’essor des tablettes et la virtualisation du poste de travail

Le poste de travail de l’utilisateur est en pleine mutation sous l’effet de deux vagues technologiques simultanées : le Cloud Computing et le développement des terminaux mobiles sous l’influence des métiers au sein de l’entreprise et des utilisateurs eux-mêmes (BYOD). D'ici à 2015, le marché mondial des tablettes devrait être plus important que celui des ordinateurs classiques et atteindre 236,3 millions d'unités en 2014 contre 210,8 millions pour les ordinateurs. Le poste de travail devient mobile et multiple : les collaborateurs se connectent à leur environnement de travail aussi bien en mobilité -depuis leur smartphone ou tablette- qu’au bureau ou à domicile. Plus qu’un poste de travail, l’enjeu pour l’entreprise aujourd’hui est de mettre à disposition de l’utilisateur un véritable espace de travail qui lui permette de retrouver toutes ses données et ses applications sans avoir à se soucier du terminal utilisé. En anticipant l’évolution des usages, Orange accompagne les entreprises dans ce mouvement de fond du « nouvel espace de travail », un axe de son plan stratégique Conquêtes 2015.

« Nous avons la conviction que pour saisir au mieux les opportunités offertes par ce nouvel environnement de travail qui devient toujours plus mobile, plus collaboratif et plus flexible, les entreprises ont besoin, sur un marché fragmenté, de s’appuyer sur un partenaire global. Un acteur capable de maitriser à la fois les réseaux, les terminaux et les applications mais également d’anticiper les usages. Pour accompagner les entreprises dans la transformation de ce que nous concevons comme l’espace de travail numérique de l’utilisateur, nous nous appuyons à la fois sur notre savoir-faire d’opérateur et d’intégrateur de solutions fixes et mobiles et sur notre expertise dans le cloud et la virtualisation », déclare Thierry Bonhomme, Directeur Exécutif d’Orange Business

partenariat Orange Business/MobileIron : BYOD et sécurité, l’offre Device Management Premium s’enrichit

Orange Business poursuit son développement en matière de gestion de flottes de terminaux et s’associe à MobileIron, acteur mondial reconnu dans le domaine des solutions de gestion à distance des terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Device Management Premium, l’offre de gestion des terminaux mobiles (plus de 300 terminaux) disponible en France et à l’international, s’appuie désormais sur les technologies MobileIron. Device Management Premium avec MobileIron est disponible en deux versions. La version standard offre toutes les  fonctionnalités « classiques » de la gestion de flottes mobiles : administration des profils utilisateurs et des équipements, application des politiques de sécurité, configuration des applications embarquées, personnalisation du mobile. Une version avancée et hautement sécurisée de la solution est également proposée. Cette dernière intègre la gestion :

• des applications : il est possible de créer une étanchéité entre les applications et les données professionnelles et personnelles et/ou de limiter l’accès à certaines applications depuis les terminaux personnels ;
  • des documents : depuis leur tablette ou smartphone, les collaborateurs pourront selon leur profil consulter et/ou enregistrer des documents dans un « conteneur » isolé, ajoutant ainsi un niveau de sécurité.

Proposée en mode cloud et hébergée dans les infrastructures d'Orange Business, l'offre Device Management Premium est également disponible en mode « managé à distance » pour les entreprises qui souhaitent héberger la solution sur leurs infrastructures.

un service de coaching numérique pour faciliter le déploiement et l’usage des terminaux nouvelle génération au sein de l’entreprise

la SAF, fournisseur en produits et services* des 27 000 bureaux de tabac de France, a choisi Orange Business pour l’accompagner dans le déploiement de sa flotte de tablettes à destination de plus de 165 commerciaux.

« Notre projet n’était pas seulement d’équiper nos vendeurs de tablettes. Nous avions besoin de conseil et de support dans la gestion du parc, la résolution des incidents… Ce premier déploiement  a été un succès que nous avons dupliqué dans une autre filiale », déclare Sébastien Lardeau – Directeur des systèmes d‘information de la SAF. « L’arrivée des tablettes nous permet d’être encore plus performant face à notre clientèle. »

* (accessoires, confiserie, papeterie, recharges téléphoniques…)

Orange Business propose un nouveau service d’accompagnement personnalisé et adapté au secteur de l’entreprise - allant de la conception et du déploiement des tablettes et smartphones jusqu’au service d’assistance utilisateur - pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération de terminaux mobiles. Avec cette offre de service sur-mesure, Orange Business accompagne l’entreprise  à chaque étape de son projet : définition du besoin, profil des collaborateurs à équiper, choix des terminaux, des applications et des solutions de sécurité à intégrer, paramétrage et livraison des terminaux, formation, service d’assistance dédié aux utilisateurs et gestion du parc.

Flexible Workspace : gérer l’environnement de travail virtuel de l’utilisateur

Offre de cloud privé, Flexible Workspace concentre le savoir-faire d’Orange Business en matière de virtualisation pour permettre aux entreprises une transformation du poste de travail à grande échelle, rapide et sans risque. Avec Flexible Workspace, l’entreprise délivre à tous les collaborateurs un environnement de travail plus adapté à leurs besoins métiers et le rend accessible de manière sécurisée depuis n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone). Elle peut gérer depuis la même plateforme ses postes de travail virtuels mais également ses postes lourds et piloter ainsi son parc de façon unifiée. L’offre est hébergée dans les datacenters de l'entreprise et entièrement gérée à distance par Orange Business. Ainsi, l'entreprise s'affranchit des contraintes informatiques tout en conservant le contrôle sur son infrastructure et ses données. Un portail permet de créer et de gérer les profils des utilisateurs, leurs accès aux données et applications métier de l’entreprise. Rapide à déployer, Flexible Workspace permet de gagner plusieurs mois dans la mise en place d’un projet de transformation du poste de travail à grande échelle.

Destinée aux grandes entreprises, cette offre vient compléter des services de virtualisation du poste de travail proposés aux plus petites entreprises et s’appuie sur une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la virtualisation.