Norauto confie à Orange Business la modernisation de son réseau vers le SD-WAN

• 380 sites ont été déployés en France dont 300 en 9 mois
  • Avec la solution Flexible SD-WAN d’Orange Business, Norauto augmente sa résilience, ses performances d’accès aux infrastructures hébergées, renforce son niveau de sécurité et permet à chacun de ses points de vente d’avoir une évasion locale internet

Leader de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto a fait appel à Orange Business pour faire évoluer son réseau vers le SD-WAN afin de répondre aux enjeux de sa transformation digitale.

Cette modernisation du réseau permettra à Norauto de gagner en agilité et d’innover en offrant de nouvelles expériences client dans ses points de vente ainsi que dans les ateliers. Par exemple la téléphonie sur IP, l’encaissement au travers une solution SaaS, les écrans immersifs dans les espaces détente qui permettent aux clients de voir en temps réel les actions de maintenance effectuées sur leur véhicule ainsi que leur statut d’avancement, les étiquettes électroniques pour les prix, mais aussi toutes les nouvelles applications en cours de refonte et basées sur des technologies modernes.

Une transformation majeure et complexe pour accueillir de nouveaux usages vers le cloud
En s’appuyant sur la solution Flexible SD-WAN d’Orange Business, Norauto tire parti d’une solution technique adaptée à son besoin d’évasion locale pour un accès direct aux applications hébergées dans le cloud. De plus, face aux risques de cyber menace, il était clé pour Norauto de renforcer la sécurité sur tous ses points de ventes. Pour répondre à ces enjeux, Flexible SD-WAN s’appuie sur la solution Fortinet Secure SD-WAN ainsi que sur l’expertise d’Orange Cyberdefense, leader dans les services de cybersécurité en Europe.

Au-delà de la technologie SD-WAN, c’est un projet personnalisé en deux étapes qui a été co-construit avec Norauto. Les équipes d’Orange Business ont tout d’abord mis en place des liens hybrides MPLS et internet haut débit avant de commencer la migration complète vers des liens d’accès internet haut débit. Cette deuxième phase est en cours. L’offre Flexible SD-WAN, grâce à son portail d’exploitation, permet aux équipes techniques de Norauto d’avoir la visibilité sur le réseau et de gérer elles-mêmes les nouvelles fonctionnalités telles que l’activation de nouvelles règles de filtrage. Grâce à une connectivité enrichie et performante, les équipes gagnent en agilité et réactivité, ce qui permet à Norauto d’améliorer l’expérience de ses collaborateurs et de ses clients.

Dans le cadre de ce projet de transformation, Norauto bénéficie d’un interlocuteur unique et d’un accompagnement de bout en bout avec des experts à l’écoute de ses besoins, de sa conception à son déploiement, et de la gestion des évolutions à venir. Pour mener à bien cette transformation, les équipes d’Orange Business et de Norauto ont travaillé en étroite collaboration avec une approche en co-construction à chaque étape du projet afin de s’assurer que les enjeux métiers étaient bien analysés avec une réponse appropriée.

« Nous avons choisi Orange Business pour sa capacité à nous accompagner et nous proposer les meilleures solutions techniques répondant à nos besoins et aux spécificités de notre cœur de métier. Tout ceci dans une équation coût-valeur-exigence - délai en maîtrise. L’engagement des équipes d’Orange en binôme avec celles de Norauto tout au long du projet a été clé pour mener à bien le déploiement de nos sites. Norauto fait partie des enseignes du groupe Mobivia à intégrer la technologie SD-WAN et se positionne comme une enseigne de référence pour ce type de déploiement », déclare Laurent Moreau, Leader DSI au sein de Norauto France.

« Nous sommes ravis d’accompagner une entreprise innovante comme Norauto et ainsi l’aider à faire face aux exigences liées à son domaine. Ce projet d’envergure démontre notre capacité à innover et à nous adapter aux besoins spécifiques de chaque métier. Notre savoir-faire et notre compréhension des enjeux de la DSI nous a permis de construire une nouvelle infrastructure robuste dans une vraie démarche de partenariat avec Norauto. Tout cela contribue à apporter un impact positif à leur activité », indique Nadine Foulon-Belkacémi, vice-présidente exécutif, Direction des Grands Clients, Orange Business.