Cotecna et Orange Business proposent des solutions M2M sécurisées dédiées au suivi et à la surveillance du transit

Cotecna, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’inspection, de l’analyse et de la certification et Orange Business, un leader mondial de l’intégration des services de communication, ont conclu un partenariat pour développer des solutions M2M (Machine-to-Machine) sécurisées de géo-localisation, de suivi et de traçabilité, en particulier pour la surveillance du transit douanier.

Cotecna est un acteur majeur des services de surveillance du transit avec sa solution Cotrack® qui aide les gouvernements à lutter contre la fraude et à sécuriser le transport de marchandises dont les produits sensibles comme les produits pétroliers. Cotecna a déployé sa solution Cotrack® pour la première fois en 2009 au Sénégal. Cotecna bénéficie d’une large expérience de plus de 38 ans dans la fourniture de solutions pour le contrôle aux frontières et le contrôle douanier, et dans le déploiement et la gestion opérationnelle de solutions complexes, à haute valeur technologique, dans des environnements difficiles.

Avec plus de 200 experts dédiés au M2M, Orange Business apporte son expertise en consulting, conception, innovation, intégration, gestion de projet et administration des services. Les solutions M2M d’Orange permettent en effet à des machines, appareils et systèmes de communiquer en temps réel et sans intervention humaine et de les intégrer aux différents environnements de communication (Internet, réseaux, systèmes de téléphonie) indispensables à une solution optimisée de géo-localisation et de traçabilité. Orange propose des solutions SIM à longue durée de vie et adaptées aux conditions environnementales les plus extrêmes partout dans le monde. Les solutions M2M d’Orange s’appuient sur un réseau mondial sans couture offrant des accès IP dans 220 pays et territoires, qui supporte à ce jour plus de 2,5 millions de connexions M2M actives.

Grâce à ce nouveau partenariat avec Orange Business, Cotecna pourra proposer des solutions spécifiques Orange M2M sur différents segments de marché. La valeur ajoutée de ce partenariat a déjà été démontrée lors du déploiement pleinement réussi d’une solution exclusive, clés-en-main, de suivi du transit au Togo - Afrique de l’Ouest - en décembre 2011.

Pierre-Olivier Pellegrin, Senior Vice President en charge des Technologies de Sécurité et d’Inspection de Cotecna, déclare : « Notre société, fière de sa flexibilité et capacité à fournir des solutions sur-mesure innovantes à nos clients, se voit aujourd’hui renforcée grâce à notre partenariat avec Orange dont le portefeuille de technologies exploitables dans le monde entier joue un rôle essentiel dans l’expansion de Cotecna».

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec Cotecna,  précurseur de l’utilisation innovante des technologies M2M », se félicite Helmut Reisinger, Senior Vice-président Europe d’Orange Business. « Orange a conçu des solutions M2M pour une multitude de secteurs d’activités. Notre expertise des technologies M2M et notre connaissance des problématiques sectorielles offrent à Cotecna de solides bases pour déployer des solutions M2M spécifiquement conçues pour surveiller et sécuriser les activités de transit. Les solutions Business M2M sont un exemple emblématique de la façon dont Orange peut assister des clients tels que Cotecna, à mettre en œuvre des technologies innovantes pour faire évoluer leurs "business models", notamment dans les marchés émergents en forte croissance. »