Orange Business et Siemens annoncent un partenariat stratégique pour accroître la performance opérationnelle des industriels français

• Leaders respectifs dans leurs domaines, les deux acteurs combinent leurs expertises pour proposer des solutions conjointes, innovantes et intégrées, destinées à garantir une performance durable à travers la digitalisation des usines
  • Le partenariat apporte une proposition de valeur unique sur le marché basée sur la valorisation de la donnée
  • Il propose un accompagnement de bout en bout pour saisir les opportunités liées à la convergence IT-OT de l’industrie 4.0
  • Ce partenariat est annoncé ce jour au salon Global Industrie à Lyon

Orange Business, entreprise mondiale de services numériques née du réseau, et Siemens Digital Industries, expert en technologies de pointe pour l’automatisation et la numérisation, annoncent un partenariat stratégique autour des solutions d’automatisation et de transformation numérique afin de permettre aux groupes industriels français d’exploiter pleinement le potentiel de la digitalisation.

Dans cette perspective, le partenariat propose un accompagnement de bout en bout qui va du consulting à l’intégration en passant par l’analyse. Il vise spécifiquement trois grandes familles technologiques qui rendent possible l’exploitation des données de production en toute sécurité pour une performance durable :

• L’IIoT (Industrial Internet of Things), le cloud et l’edge computing, l’intelligence artificielle et les données
  • La connectivité réseau pour usages critiques (5G)
  • Les solutions et services de cybersécurité

Orange Business et Siemens auront une approche pro-active pour fournir aux entreprises de toute taille des solutions conjointes et innovantes pour la digitalisation des usines. Cela s’illustrera par un engagement sur le terrain avec un accompagnement dédié des équipes d’Orange Business et Siemens.

Les industriels pourront ainsi accéder à des solutions intégrées qui répondent à différents cas d’usage tels que :

• Permettre la supervision et le maintien en condition opérationnelle du parc de machines avec des capteurs de données et des tableaux de bords d’indicateurs afin d’anticiper des pannes potentielles ou des besoins de maintenance. En réduisant ainsi les coûts de maintenance, le pilotage du parc est optimisé en temps réel.
  • Fédérer les usages avec un réseau mobile privé grâce à une connectivité évolutive (solutions 4G/5G en mode privé/hybride) et adaptée aux usages critiques pour assurer une gestion simple et centralisée des solutions de communication. Cela permet de gagner en flexibilité et de supporter des usages métiers avancés en mobilité des hommes et des objets.
  • Tester la résistance des systèmes industriels face aux cyberattaques grâce à une vérification de la perméabilité entre les environnements IT/OT et un état des lieux global incluant les impacts potentiels sur l’intégralité des systèmes et des équipements de terrain (automates, interfaces homme/machine, infrastructures réseaux).

« La mission de Siemens est d’accompagner les industriels français de toute taille à se numériser pour gagner en compétitivité pour une performance durable. Sur le terrain, nous observons une demande croissante d’accompagnement sur des solutions mêlant l’IT et l’OT. Nos clients ont besoin d’une relation de confiance tout au long du cycle de vie de chaque projet, de la proposition à la mise en œuvre jusqu’au service. Il était donc naturel de répondre à ce besoin. Avec Orange Business leader des services IT, réseaux et cloud computing, nous pouvons proposer des solutions IT/OT complètes et nous positionner comme des partenaires privilégiés pour aider les industriels à relever le défi de la digitalisation », explique Nicolas Petrovic, président de Siemens France.

« Nous sommes convaincus que le numérique est un moteur central de la relance économique pour les industriels français. Grâce à notre double expertise d’opérateur et d’intégrateur, nous soutenons nos clients dans leur transformation numérique face aux nouveaux enjeux liés à la convergence des mondes IT et OT pour en faire des opportunités. Nous sommes ravis de nous associer avec Siemens, expert en systèmes d’automatisation industrielle afin de proposer un accompagnement sur toute la chaine de valeur. Avec l’exploitation sécurisée des données, les industriels peuvent accroître leur performance et compétitivité en toute confiance pour aller vers une industrie intelligente et durable. Nous nous engageons à leurs côtés à révéler le potentiel de leurs données afin de créer un impact positif sur leur productivité », déclare Helmut Reisinger, directeur général d'Orange Business.