Orange et Equinix apportent la flexibilité du cloud à l’infrastructure Telco grâce à une approche « as a Service » novatrice

Les deux entreprises technologiques font avancer le software-defined networking avec une accélération du modèle Telco Cloud d’Orange par Equinix

PARIS, France, et REDWOOD CITY, Californie, États-Unis – 30 août 2022 – Orange et Equinix ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à étendre l’empreinte Telco Cloud d’Orange en utilisant la solution Bare Metal as a Service d’Equinix —Equinix Metal®— afin d’accélérer le déploiement du réseau international de nouvelle génération d’Orange. Le nouveau modèle permet à Orange de fournir aux entreprises et aux clients du marché wholesale des points de présence (PoP) Telco Cloud à la demande fortement optimisée, offrant des services essentiels tels que SD-WAN, CDN, le roaming 5G et services voix, avec une latence attendue inférieure à ~10 millisecondes. Cette solution sera déployée d’ici la fin de l’année à Seattle, Madrid et Amsterdam.

L’évolution des services basés sur le réseau, profondément influencés par les nouvelles attentes des clients en matière de rapidité, de déploiement et de flexibilité, obligent les fournisseurs réseaux à déployer une nouvelle génération de plateforme de connectivité et d’infrastructure. En effet, l’enquête « Equinix 2022 Global Tech Trends Survey » a révélé que malgré le contexte économique et les défis de la chaine d’approvisionnement, 72% des entreprises interrogées dans le monde prévoient de se développer au cours des 12 prochains mois en s’appuyant sur des stratégies numériques.

En intégrant la solution automatisée Bare Metal as a Service dédiée d’Equinix, située à proximité de ses réseaux existants, Orange peut répondre plus rapidement aux enjeux de croissance de ses clients, avec un déploiement en quelques semaines à partir du début du projet (au lieu de plusieurs mois).

Courtney Munroe, VP for Telecommunications Research chez IDC a commenté : « Ce partenariat entre Orange et Equinix est une tactique intelligente qui permettra à Orange d'améliorer sa plateforme existante et sa capacité à proposer une solution fiable, agile et flexible à ses clients, tout en permettant de répondre rapidement aux exigences du « à la demande » en utilisant Equinix Metal. Les recherches d'IDC montrent que les entreprises considèrent les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’infrastructure digitales comme des partenaires clés pour leurs besoins en infrastructure hybride et cloud networking. En outre, la plate-forme Telco Cloud améliorée augmentera l'efficacité opérationnelle et la flexibilité d'Orange, et surtout lui permettra d'offrir des performances améliorées à faible latence et de répondre aux exigences dû « à la demande » pour les entreprises du monde entier."

En s’appuyant sur Equinix Metal, Orange accélère ses services de nouvelle génération sans engager de CAPEX ou devoir gérer les complexités des chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en conservant intégralement le choix et le contrôle de son infrastructure informatique et de ses projets de transformation numérique.

« Nous sommes ravis de nous associer à Equinix pour déployer la technologie Telco Cloud PoP d’Orange sur Equinix Metal », explique Jean-Luc Vuillemin, Directeur General des réseaux et services internationaux d’Orange. « En adoptant un modèle d’infrastructure "as a Service" et en focalisant nos investissements sur nos capacités SDN et VNF, Orange peut fournir une solution entièrement flexible et élastique à ses clients, accélérer le déploiement de nos 100 Telco Cloud PoP prévus et adapter rapidement la capacité à la demande. Cela confirme la position d’Orange en tant que partenaire d’infrastructure de confiance, optimisant les performances grâce à une connectivité sécurisée et fiable, quelle que soit la localisation de l’utilisateur final, tout en les accompagnant dans leur gestion du cloud et leur transformation. »

Grâce à sa plateforme Telco Cloud, Orange offre en exclusivité à ses clients des niveaux de performance, de sécurité et de flexibilité optimisés de bout en bout. Grâce à une innovation de pointe dans le domaine des fonctions réseau virtualisées et des réseaux définis par logiciel (SDN), Orange dispose déjà de 40 PoP SDN dans le monde, et a pour objectif d’atteindre plus de 100 « PoP Telco Cloud » d’ici 2024 dans le cadre de son programme de transformation eNGINe (réseau international de nouvelle génération). Chaque Telco Cloud PoP peut héberger des fonctions de service réseau virtualisées telles que la voix, la 5G, le CDN, le SD-WAN ou les services de sécurité, et connecter les clients aux principaux fournisseurs de contenu et de services cloud. Avec son architecture Telco Cloud PoP, les clients d’Orange peuvent accéder aux applications et les gérer dans le cloud avec une connectivité fiable et rapide et choisir parmi un portefeuille élargi avec des services à la demande et adaptés.

« Nous entretenons une riche collaboration avec Orange depuis 20 ans et nous sommes heureux de les voir accélérer l’innovation pour leurs clients en devenant le premier fournisseur à combiner leur vaste empreinte de réseau mondial à celle d’Equinix avec les nouvelles possibilités offertes par nos investissements dans les capacités d’infrastructure numérique automatisée. Nous sommes enthousiastes à l’idée de les voir étendre cette offre à d’autres marchés en 2023 », a déclaré Zachary Smith, responsable mondial des services d’infrastructure Edge chez Equinix.

Depuis sa création en 1998, Equinix a aidé les réseaux du monde entier à se connecter et à déployer des services pour leurs clients. Les leaders du numérique comme Orange cherchent à s’adapter rapidement. C’est ce qui a motivé la stratégie d’Equinix, de leur offrir, en complément d’un hébergement de leur réseau, une infrastructure dédiée pilotable à la demande, alimentée par une énergie propre et renouvelable. Cette approche de la consommation d’énergie plus propre a également été déterminante pour Orange dans le choix de son partenariat avec Equinix, conformément à son objectif de neutralité carbone pour 2040, en plus de sa stratégie d’optimiser ses dépenses énergétiques.