Orange Business et Cisco co-innovent pour donner vie aux SD-LANs de prochaine génération

• Un modèle de co-innovation qui a déjà fait ses preuves pour le SD-WAN
  • Un réseau SD-LAN unique et intuitif qui offre aux entreprises une agilité de bout en bout, des économies et beaucoup de flexibilité

Orange Business et Cisco co-innovent une nouvelle fois pour aider leurs clients à transformer leur LAN pour en faire un SD-LAN (Software Defined LAN) piloté par le logiciel.

S’appuyant sur un partenariat de longue date et sur de nombreux succès obtenus dans le domaine du SD-WAN, Orange et Cisco vont continuer à collaborer avec leurs clients pour mettre au point des solutions SD-LAN adaptées, dans des Open Labs conçus sur mesure pour répondre aux défis métiers de chaque client en termes d’automatisation, de pilotage et de sécurisation des réseaux. Les Open Labs Orange apportent toutes les ressources nécessaires, physiques et virtuelles, en matière d’innovation et de développement à l’échelle mondiale. Ils permettent aux entreprises d’explorer différents scenarii et de mesurer les performances associées au sein d’un environnement sûr et sécurisé. Cette approche très concrète a permis à 80 % des entreprises qui ont utilisé les Open Labs dans une phase de proof of concept de la technologie SD-WAN de passer au lancement de pilotes SD-WAN avec Orange Business.

« En mettant à profit l’innovation qui est au cœur de notre partenariat avec Cisco et notre engagement sans faille au sein de nos Open Labs, nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration pour mettre en oeuvre toute l’agilité et l’évolutivité de la technologie SD-LAN. Forts de notre collaboration et des nombreux succès remportés dans le domaine du SD-WAN, notre objectif est de continuer à offrir à nos clients un voyage de bout en bout sur un réseau d’infrastructures intelligent, optimisé, agile et sécurisé», explique Pierre-Louis Biaggi, vice-président de Connectivity Solutions chez Orange Business.

Un réseau auto-organisé et centralisé
La croissance constante du nombre d’objets connectés, d’applications mobiles et plus globalement de données générées, met à rude épreuve les réseaux traditionnels, et augmente considérablement la complexité en terme de management des accès. La technologie SD-LAN crée une architecture réseau filaire et sans fil gérée de manière centralisée. Ce système est donc plus facile à intégrer, à exploiter et à faire fonctionner, permettant aux entreprises de travailler plus rapidement et plus intelligemment. L’approche SD-LAN permet de fournir en permanence un accès hautement sécurisé tout en garantissant une expérience utilisateur de haute qualité.

« Vu la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs et d’appareils dans un monde de plus en plus mobile qui se connectent aux applications et aux données dans une approche multi cloud, les entreprises cherchent à offrir une sécurité et des expériences applicatives optimales tout en réduisant leurs coûts », déclare Sachin Gupta, vice-président senior, Product Management, Enterprise chez Networking, Cisco. « S’appuyer sur notre collaboration avec Orange nous permet d’opérer une transition entre l’approche SD-WAN et la technologie SD-LAN, en fournissant une segmentation, une automatisation et une analyse dans de nombreux domaines. »

Pour les réseaux Wi-Fi des campus, la technologie SD-LAN résout les problèmes de déploiement et de visibilité. Elle permet de surveiller efficacement les services, l’accès et l’utilisation sur les réseaux et d’anticiper toute mise à niveau nécessaire en réponse à la demande des utilisateurs sans fil. Le SD-LAN fournit un accès hautement sécurisé grâce à une définition fine des utilisateurs, des objets et des dispositifs qui peuvent accéder au réseau. Cet accès peut être accordé ou refusé à un niveau précis, par exemple en créant des groupes de Wifi Guest.

A l’heure de l’Internet des objets et de l’explosion du nombre d’appareils connectés, l’identification et l’utilisation des appareils seront d’une importance capitale. La solution SD-LAN rend possible la segmentation fondée sur l’appareil connecté, ce qui facilite la segmentation par groupes, par département, et ainsi de suite. Cette approche améliore la sécurité, les performances et la gestion des accès prioritaires .