Flux Vision évolue au service des enjeux durables

• En dix ans, Flux Vision s’est imposé comme l’outil leader d’observation des flux de population en fournissant des données anonymisées en temps réel issues du réseau mobile grand public d’Orange
  • Conforme à la RGPD, cette solution facilite la mise en place de stratégies de développement territorial par les collectivités locales ainsi que les acteurs du tourisme, de la distribution et du transport
  • Orange Business innove en proposant de nouveaux indicateurs Flux Vision pour mesurer l’empreinte carbone des déplacements des personnes et des marchandises

Orange Business annonce intégrer de nouveaux indicateurs dans son outil d’observation des flux de population pour mesurer l’empreinte carbone des déplacements des personnes et des marchandises.

Flux Vision, solution développée par Orange Business, permet d’analyser en temps réel des millions d’informations techniques de données anonymisées du réseau mobile grand public d’Orange. Elle les convertit en indicateurs statistiques fiables et précis pour mesurer la fréquentation d’une zone géographique et le déplacement des populations. L’expertise Flux Vision se décline en trois verticales : le commerce, le transport et le tourisme. Avec ces nouveaux indicateurs, Orange Business continue ainsi de développer son portefeuille d’offres durables pour accompagner ses clients dans leur transition environnementale.

« La technologie et l’innovation aident à relever les défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque vers une activité plus durable. La solution Flux Vision est un des nombreux exemples de notre engagement pour promouvoir une performance environnementale durable. Le numérique permet de créer et de gérer de nombreuses données, indispensables pour mesurer la performance environnementale. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients en offrant de nouveaux services à impact environnemental réduit, tout en continuant de faire évoluer ceux existants. » déclare Jérôme Goulard, Directeur Développement Durable.

• De nouveaux indicateurs pour étendre la solution sur des enjeux RSE

Pour célébrer les dix ans du produit, Flux Vision rassemble ce jour ses partenaires clés autour d’un évènement sur le thème de « La Data au service des enjeux du développement durable » à Marseille. Il vise à présenter ses innovations et l’impact positif de Flux Vision dans la prise des décisions avisées pour un avenir durable.

Des indicateurs Flux Vision sont déjà utilisés par nos clients, par exemple pour adopter un éclairage public intelligent via la mesure de la fréquentation toutes les 30 minutes ou encore pour justifier et orienter une campagne de prévention des déchets sur les plages par l'analyse de la fréquentation et de la provenance des visiteurs.

Grâce à des innovations majeures dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, de nouveaux indicateurs ont été créés pour permettre de mesurer, d’évaluer et de déterminer des actions efficaces pour réduire l’empreinte carbone, notamment celle des déplacements touristiques ou des flux logistiques.

Pour ce faire, Flux Vision a mis en place des algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’associer le mode de transport utilisé pour se rendre à un événement en tenant compte de la vitesse de déplacement entre chaque antenne du réseau mobile d’Orange. Ces données sont ensuite combinées avec des facteurs d’émission de CO2 liés à chaque moyen de transport issus de la Base Empreinte ®. Avec les volumes de déplacements également mesurés par Flux Vision, cette innovation constitue un tournant majeur pour les acteurs souhaitant évaluer l’impact environnemental des déplacements humains ou de marchandises.

• Flux Vision : dix ans au service des stratégies touristiques

La solution Flux Vision tire son origine d'une collaboration avec Provence Tourisme à l’issue de l'évènement « Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013 » durant lequel l'observation de la présence des nombreux visiteurs présents sur cet évènement était alors nécessaire. Face à des outils d’analyse limités, Provence Tourisme et Orange vont alors collaborer pour individualiser et récolter les données du réseau mobile d’Orange en temps réel tout en garantissant leur anonymisation.

Flux Vision est alors officiellement lancé dans le cadre de la signature d’un contrat-cadre avec ADN Tourisme. Son objectif était d’offrir un outil pour récolter et analyser le comportement des populations et transmettre les données aux adhérents de l’organisme.

Aujourd’hui, le contrat avec ADN Tourisme représente 78 clients, plus de 1000 études réalisées depuis 2013 et 18 milliards de données anonymisées traitées par jour.

« Flux Vision est devenu presque incontournable pour les observatoires touristiques. Cette solution permet d’atteindre un très haut niveau de fiabilité dans la restitution de la nature et de l’origine des flux de populations sur le territoire, dans le temps et dans l’espace, contribuant à renforcer l’observation touristique locale. » commente Christel Berlingué, Responsable de projet observation et ingénierie, ADN Tourisme.