TELUS et Orange s’associent pour proposer une solution de télésuivi des patients atteints de maladies chroniques

La première expérimentation de télésurveillance de l’insuffisance rénale affiche des résultats positifs en termes de qualité des soins et de prise en charge du patient. Elle a obtenu le Prix de l’Innovation du salon Health IT 2012 de Paris

TELUS Health Solutions et Orange se sont associés pour développer une solution de télésuivi innovante à destination des patients atteints d’insuffisances rénale. Elle a été développée en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, les centres de dialyse Calydial de Lyon et le centre de l’AGDUC (Association Grenobloise pour la Dialyse des Urémiques Chroniques) de Grenoble. Ce projet de télésurveillance de l’insuffisance rénale est un succès : l’accompagnement des patients ainsi que la satisfaction de ces derniers ont été améliorés(1) .

Hier, la solution Calydial a été récompensée par le Prix de l’Innovation dans la catégorie Télémédecine lors du Health IT 2012, le grand salon français des technologies de l’information appliquées à la santé.

Dans le cadre de ce pilote, des patients souffrants d’insuffisance rénale ont été sélectionnés par une équipe de professionnels de Calydial et de l’AGDUC afin de participer à des tests, à domicile, sur l’utilisation de la solution de suivi à distance (Remote Patient Monitoring – RPM) de TELUS et d’Orange. Des e-tablettes ont été installées au domicile des patients, et connectées au réseau téléphonique classique. Il leur a également été fourni des logiciels permettant de surveiller leurs signes vitaux, de gérer leurs traitements et leurs protocoles de soins, et d’envoyer des informations à l’équipe chargée de les administrer. Les premiers résultats, positifs, ont mis en évidence l’ergonomie, la fiabilité ainsi que le potentiel de cette solution à être reproduite dans d’autres institutions et pour d’autres maladies chroniques.

La solution Calydial met en œuvre la solution TELUS RPM, une application multifonction et connectée qui permet aux patients atteints de maladies nécessitant un suivi quotidien de se coordonner avec les prestataires de santé depuis leur domicile. En tant que responsable du pôle technique, Orange a travaillé avec Calydial, l’AGDUC et le CHU de Grenoble afin de définir, déployer et tester la solution. Les patients et les professionnels de la santé peuvent accéder à l’application par le biais de réseaux Orange filaires ou sans-fils sécurisés.

L’accord entre TELUS et Orange reflète les objectifs communs des deux entreprises de développer des technologies et des applications de télémédecine. Elles permettent  d’améliorer la prise en charge des patients, de réduire les coûts inhérents aux soins et de proposer aux équipes soignantes un accès à de meilleures informations sur la santé du patient, afin de les aider à optimiser leur prise de décision et la gestion des maladies chroniques.

« TELUS est un des leaders canadiens de la santé à distance et de la télémédecine. Plus de 10.000 patients utilisent nos technologies de suivi à distance pour gérer l’état de leurs maladies chroniques dans le confort et la sécurité de leur domicile », a indiqué Kasra Moozar, vice-président de TELUS Health Solutions. « Grâce à Orange, nous avons l’opportunité d’étendre notre activité aux marchés internationaux mais aussi, à l’aide des solutions TELUS récompensées et qui ont fait leurs preuves, d’atteindre notre objectif d’améliorer les soins en utilisant l’information pour obtenir de meilleurs résultats sanitaires. »

Thierry Zylberberg, directeur d'Orange Healthcare, la division Santé d’Orange, a ajouté : « Orange a très tôt identifié le potentiel de la télémédecine et est depuis à la pointe de son développement. La télémédecine a le pouvoir de transformer la manière dont les soins sont apportés. Nouer des partenariats avec les fournisseurs des meilleures solutions est essentiel pour imposer Orange comme leader mondial de l’innovation, du développement et du déploiement de solutions de e-santé. Nous sommes fiers de travailler avec TELUS Health Solutions afin de développer des solutions de télémédecine qui pourront avoir un impact positif sur la qualité des soins des patients atteints de maladies chroniques et sur les soins prodigués par les prestataires de santé. »

(1) Les résultats préliminaires de l’étude ont été publiés en mars 2012 dans le journal European Research in Telemedecine / La recherche européenne en télémédecine (Elsevier).