Orange de nouveau réseau mobile n°1 selon l’ARCEP

Le rapport officiel de l’ARCEP sur « la qualité des services de voix et de données des opérateurs mobiles (2G et 3G) en France métropolitaine » paru le 30 novembre 2012 confirme qu’Orange offre le meilleur réseau mobile à ses 27 millions de clients. En effet, ce rapport révèle qu’Orange est de nouveau numéro 1 en étant leader sur 2 fois plus de critères que le meilleur de ses concurrents (1er ou 1er ex-æquo sur 192 des 223 critères) :  premier pour les débits d’Internet mobile via son réseau 3G+/H+, et également leader sur la qualité des communications vocales.

« Je suis très fière qu'Orange soit classé le plus grand nombre de fois 1e ou 1er ex-aequo  sur les critères de l'ARCEP et soit ainsi, à nouveau, réseau mobile N°1,  loin devant ses concurrents. Je remercie nos 27 millions de clients mobiles. Les performances mesurées par l’ARCEP montrent qu'ils bénéficient déjà de la meilleure expérience haut débit mobile en H+, qu’ils pourront très vite compléter avec la 4G que nous sommes en train de déployer. Orange c'est dès maintenant les réseaux du futur !" annonce Delphine Ernotte Cunci, Directrice exécutive Orange France.

Orange est 1er ou 1er ex-aequo sur  2 fois plus de critères de l’ARCEP que son meilleur concurrent pour la qualité de son réseau mobile

Les 27 millions de clients d’Orange bénéficient ainsi du meilleur réseau mobile  sur 192 des 223 critères du rapport mesurant la qualité des communications vocales, les débits pour l’internet mobile, les services inter personnels (SMS et MMS), la navigation web et la diffusion de vidéo. Cette distinction est le résultat de l’engagement et de l’expertise des 35 000 salariés qui déploient et gèrent les réseaux d’Orange au quotidien.

Orange est toujours numéro 1 sur la qualité des communications vocales

Orange confirme son statut de leader en proposant le meilleur niveau de qualité vocale en occupant la première place ou première place ex-æquo sur 70 des 73 critères mesurés.

Sur l’envoi et la réception de SMS, Orange est leader sur 11 des 12 critères de l’ARCEP.

Orange propose les débits mobiles les plus rapides  sur le réseau H+ et 3G+

Orange est également 1er  sur 122 des 150 critères mesurant la qualité des échanges de données. Ainsi, Orange est 1er sur le maximum de critères tant pour l’ensemble des débits mesurés avec 72 critères que pour les débits sur le réseau H+ avec 30 des 36 critères. Selon le rapport, le téléchargement d’un fichier en mobilité  est, dans 9 cas sur 10 plus rapide depuis une tablette H+ et pour un smatphone. chez Orange que chez ses concurrents. D’ailleurs, c’est grâce à la puissance de ce réseau mobile qu’Orange est le meilleur opérateur pour la qualité de la diffusion vidéo depuis la plateforme d’un fournisseur de streaming (1)  sur les 18 critères de l’ARCEP.

Orange est n°1 sur le réseau d’aujourd’hui et, déjà, celui de demain

Orange dispose déjà du meilleur réseau mobile puisque l’opérateur s’appuie sur le réseau le plus fiable pour partager des données en 3G+ et H+ (2) (en envoi ou réception) en étant 1er sur 21 des 24 critères mesurés .

Orange ne s’arrête pas là  et consacre d’importants investissements pour déployer le réseau 4G de demain. A ce jour Orange a ouvert son réseau 4G à Marseille, Lyon, Lille et Nantes et a  lancé ses premières offres 4G pour les entreprises..

En Avril 2013, ce seront les clients de 10 grandes villes qui pourront surfer à grande vitesse depuis leur smartphone sur le réseau 4G d’Orange (4).

Orange, réseau mobile n°1 en couverture de la France métropolitaine

Avec 87,3% du territoire couvert et  98,5% de la population couverte en 3G+ (3), le réseau mobile d’Orange reste le plus étendu en France métropolitaine.

En 2011, le résau mobile Orange était déjà le réseau numéro 1 selon le rapport de l’ARCEP avec 57 fois premier ou premier ex-aequo sur les 61 critères évalués.

(1) service de diffusion de vidéo en flux

(2)  Avec terminaux compatibles H+

(3) Au 01/07/2012

(4) Avec terlminal et offres compatibles

A propos d’Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170 000 salariés au 30 septembre 2012, dont 105 000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012, dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Karine Rolland – 01 55 22 50 90 – karine.rolland@orange.com

Estelle Ode-Coutard – 01 44 44 93 93 - estelle.odecoutard@orange.com