Orange Business met la technologie NFC à la portée de toutes les entreprises et collectivités locales

• Mobile Web Edition, la solution de conception de sites web mobiles et de création de flashcodes d’Orange Business s’enrichit en intégrant la technologie NFC
  • la ville de Sarlat fait figure de pionnière et ouvre la voie à la démocratisation des usages NFC dans les petites villes

Mobile Web Edition évolue et intègre une nouvelle fonctionnalité : le NFC
Mobile Web Edition est une solution qui permet aux entreprises  de se lancer dans le marketing mobile sans avoir besoin de compétence technique spécifique. Cette plateforme comprend :

• un outil de création de site web mobile accessible en ligne
  • l’hébergement du site et des contenus associés (vidéo, etc.)
  • un outil de statistique et de reporting en temps réel
  • la génération de codes 2D (flashcode ou QR code) associés à chacune des pages web

Dès aujourd’hui, Mobile Web Edition ajoute, en plus des codes 2D, la possibilité de paramétrer, personnaliser et commander ses propres tags NFC. Ainsi, en passant simplement un mobile Citizy devant un tag, l’utilisateur peut avoir accès à l’ensemble des informations associées sur le web. Afin de permettre aux entreprises de se familiariser avec cette nouvelle technologie, Orange Business permet pendant 1 an d’avoir 5 tags NFC offerts pour toute souscription à la solution Mobile Web Edition. Cette solution est accessible à partir de 128 €/ mois HT.

Destinée aux PME, Mobile Web Edition permet de répondre à une multitude d’usages tels que l’accès à de l’information produit, à des messages publicitaires ou à des informations culturelles ou touristiques, participer à un jeu concours, récupérer des bons de réduction, etc.

« Le NFC s’annonce comme la technologie mobile qui va transformer nos usages au quotidien,  dans la relation entre les entreprises et leurs clients ou entre les collectivités et les citoyens. Téléphone, web ou mobile : notre ambition est  de rendre ces technologies de relation client accessibles aux PME et collectivités locales afin d’en faciliter et d’en démocratiser les usages » déclare Vivek Badrinath, Directeur Exécutif d’Orange Business.

Sarlat : la technologie NFC au service du patrimoine
Ville d’art et d’histoire, Sarlat, sous-préfecture de la Dordogne de 10 500 habitants, utilise la solution Mobile Web Edition depuis sa création en 2009. L’objectif : mettre en valeur son patrimoine en proposant un service de visite guidée innovant grâce à des flashcodes – environ 2 500 hits sur les flashcodes par saison (en croissance de 40 % par an environ) – apposés sur les plaques signalétiques présentes devant chaque bâtiment historique. En 2010, fort de cette première expérience, ce guide est enrichi d’un audio guide adapté aux personnes malvoyantes et aux personnes sourdes et malentendantes (langue des signes français et langage parlé complété).

Dans l’optique de poursuivre cette dynamique, la ville de Sarlat a choisi de déployer la technologie NFC en appliquant 100 tags NFC sur les panneaux de 42 bâtiments historiques.  « Tout ce qui tourne autour du NFC est généralement très concentré sur les grandes métropoles. Nous somes fiers de pouvoir démontrer que de tels projet sont possibles à l’échelle d’une ville comme Sarlat », explique Jean-Jacques de Perretti, Maire de Sarlat.

Orange : un acteur en pointe sur le marché du NFC

• 1,5 millions de clients Orange disposeront d’un mobile NFC Cityzi en France d’ici fin 2012
  • 50 % de la gamme des smartphones  seront Cityzi à fin 2012

Mobile Web Edition en démonstration :
IT for BUSINESS Forum 12, 13 et 14 avril à Deauville
WIMA 11, 12 et 13 avril à Monaco

Pour en savoir plus sur Mobile Web Edition : http://www.mobilewebedition.fr/pro.php
et l’utilisation de la solution par la ville de Sarlat : http://oran.ge/nfc_sarlat