Orange Business aide Sensile Technologies à contrôler à distance ses citernes de pétrole et de gaz, partout dans le monde, grâce à la connectivité M2M

• Solution de télémétrie fonctionnant grâce à 25 000 cartes SIM dans 60 pays
  • Frais de logistique réduits de 25% grâce à l’optimisation des livraisons

Orange Business a signé avec Sensile Technologies un contrat de trois ans visant à fournir une connectivité M2M, comprenant 25 000 cartes SIM, pour soutenir ses deux solutions de supervision à distance : NETRIS®2 et GASLink®.

Basée à Morges (VD), en Suisse, Sensile Technologies est un précurseur sur le marché de l’internet des objets (IoT). Cette société est notamment l’un des plus grands fournisseurs de compteurs et de solutions de mesure à distance des niveaux de citernes pour l’industrie gazière et pétrolière. Sensile Technologies supervise ainsi plus de 60 000 citernes sur des sites industriels ou commerciaux dans 60 pays, grâce à un réseau mondial de techniciens et partenaires locaux hautement qualifiés.

Jusqu’à aujourd’hui, Sensile Technologies utilisait des appareils compatibles avec la connectivité 2G pour assurer le fonctionnement de ses solutions de télémétrie. Le contrat signé avec Orange Business permet à Sensile Technologies d’étendre ses capacités aux appareils 3G & 4G, afin de préparer ses solutions à la fermeture du réseau 2G et d’assurer la continuité de leur couverture mondiale.

Les solutions de télémétrie de Sensile Technologies, GASLink® et NETRIS® 2, jouent un rôle prépondérant dans le processus de contrôle. Elles sont installées directement sur les citernes de pétrole ou de propane et envoient régulièrement, via le réseau GSM, les mesures des niveaux des citernes dans le cloud, où les données sont automatiquement traitées.

Ces mesures, qui sont continuellement mises à jour, permettent aux revendeurs de pétrole et de propane, ainsi qu’à leurs chauffeurs poids lourd, d’organiser automatiquement les livraisons grâce à des outils de planification. Ils reçoivent ces données directement dans leur système de planification des ressources de l’entreprise (Enterprise Resource Planning ou ERP) depuis Oil Link, la solution cloud de Sensile Technologies. Le système déclenche ensuite les livraisons de manière automatique. Leurs clients peuvent également accéder au système depuis leur smartphone pour surveiller leur consommation.

Grâce à l’optimisation des livraisons basée sur les données transmises en temps réel, les revendeurs et les chauffeurs peuvent réduire leurs frais de logistique d’au moins 25%, tout en assurant l’approvisionnement en temps et en heure de leurs clients. En plus de minimiser les risques de panne de carburant, cette solution permet également aux clients d’accéder à des données et des analyses détaillées concernant leur logistique, et ainsi d’adapter leurs processus pour réduire davantage leur frais.

« Les plus grandes sociétés de distribution de pétrole et de propane s’appuient sur nos systèmes autonomes, robustes et faciles à mettre en place. Nous avons installé plus de
60 000 systèmes sur des citernes dans plus de 60 pays. Orange Business s’est avéré être un partenaire de confiance, doté de la présence mondiale dont nous avions besoin pour nos activités. Leurs prix compétitifs ont été un atout supplémentaire dans notre choix, » se réjouit Jean-Marc Uehlinger, directeur des opérations de Sensile Technologies.

« Les solutions de télémétrie de Sensile Technologies font de cette société l’un des meneurs de la dernière révolution du secteur. Dans l’ère de l’Industrie 4.0, chaque partie de l’entreprise et chaque phase du cycle de production s’interconnecteront. L’internet des objets (IoT) et le M2M jouent un rôle clé dans cette révolution, et nous gérons, pour le compte de nos clients, 10 millions d’objets connectés dans le monde dont plus de 7 millions de cartes SIM actives, » indique Martin Kull, Directeur Général pour la Suisse, Orange Business.

GASLink® et NETRIS® 2 sont le résultat d’une expérience menée par Sensile Technologies pendant plus de 15 ans dans le domaine du développement et de la fabrication d’équipements de télémétrie autonomes. En plus du réseau 2G (SMS), NETRIS® 2 peut également utiliser le réseau 3G ou 4G pour transmettre les données recueillies, et peut établir une connexion courte distance par fréquence radio partout dans le monde.