Cet été, Manche Tourisme mesure la fréquentation touristique du département de la Manche avec Orange

Vendredi 1er juillet à Saint-Lô, Fabienne Dulac, Directrice Exécutive Orange France, Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche et Jean-Marc Julienne, Président de Manche Tourisme, signent un accord pour déployer la solution Flux Vision d’Orange dans le département de la Manche. Cette solution de big data entièrement anonyme permet de mesurer des flux de population grâce aux données techniques du réseau mobile Orange. Le Département de la Manche s’est intéressé à la solution Flux Vision proposée par Orange pour observer la fréquentation touristique estivale, notamment dans le cadre des évènements majeurs du début de l’été 2016. Flux Vision est complémentaire des dispositifs traditionnels d’enquêtes terrains fortement mobilisatrices de temps et de ressources (enquêtes auprès des hébergeurs en amont, enquête de fréquentation INSEE, enquête de clientèle auprès des visiteurs).

Adapter les services et l’accueil touristique dans le département de la Manche

Manche Tourisme va ainsi mesurer la fréquentation touristique du département dans un contexte estival et évènementiel majeur. La solution mise en place repose sur  3 phases :

• une observation des flux courants dans les principales villes touristiques  de la Manche (le Mont St Michel, Utah Beach, Saint-Lô, Cherbourg-en-Cotentin et Granville) afin de déterminer une base de référence ;
  • la collecte de données pendant cette période afin de définir les pics de fréquentation et l’impact sur le tourisme ;
  • la comparaison d’évolution de la fréquentation dans un contexte évènementiel majeur avec celle d’un week-end normal.

Selon Fabienne Dulac, Directrice Exécutive Orange France : « A travers ce partenariat Flux Vision, Orange, dont l’ambition est de faire vivre à chacun de ses clients une expérience incomparable, met son expertise du big data au service de Manche Tourisme. Ainsi, Orange contribue à aider le Conseil départemental de la Manche dans ses prises de décisions d’investissements et de services les mieux adaptés aux besoins des citoyens et des touristes».

Pour Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche : « Il est toujours important d’aller plus loin dans l’évaluation des données chiffrées de la fréquentation touristique car d’elle dépend notamment toute notre stratégie d’accueil et d’attractivité du territoire. Le Grand Départ du Tour de France est un évènement extraordinaire qui nécessite de déployer les moyens technologiques les plus fins. De ces mesures nous entendons nous servir afin d’agir pour développer le dynamisme de la Manche, en valoriser les atouts, affirmer notre identité et renforcer notre stratégie d’attractivité ».

Une offre de big data  anonyme, développée par les chercheurs d’Orange

L’offre Flux Vision d’Orange Business permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques issues du réseau mobile d’Orange, en indicateurs statistiques. Les algorithmes utilisés par Flux Vision garantissent en permanence une anonymisation irréversible en supprimant toute donnée à caractère personnel en rendant impossible l’identification d’une personne. Ces algorithmes exclusifs, développés par les chercheurs d’Orange, sont le fruit de plusieurs années de recherche et sont conformes aux recommandations de la CNIL.

Une solution qui a fait ses preuves

Au total, Orange compte actuellement près de 150 clients utilisant Flux Vision dans des domaines d’activités très variés comme le tourisme, l’aménagement du territoire, les transports ou encore l’immobilier commercial.